En 2015, 101 familles de Roubaix (municipalité du nord de la France) s’engageaient dans la réduction de leurs déchets. Objectif? Réduire de 50% leurs matières résiduelles

Une formation est un diagnostic de leurs situations ont été effectuées afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs réalités quotidiennes.

Au début du projet, un habitant produit plus de 300 kilos de déchets ménagers, soit 243kg/an pour les Roubaisiens.

En 1 an, 70% des familles engagées ont réduit leurs déchets résiduels de plus de 40%. Et 25% d’entre elles, de plus de 80%. Dossier de presse Zéro Déchets.

Une carte des commerçants , associations , bâtiments publics et lieux de compostage a été mise en place afin de faciliter le partage d’informations entre citoyens.

Découvrez le site Zéro Déchet : https://www.roubaixzerodechet.fr

Au Bas-Saint-Laurent, la municipalité de Rimouski fait également des progrès pour la réduction de l’enfouissement de ses déchets. En 5 ans (2013-2018), les déchets enfouis ont été réduits de 15% sur la MRC de Rimouski-Neigette, passant de 655 kg/habitant à 559 kg/habitant par an. La population recycle et composte plus. Ce qui est une très bonne nouvelle pour la durée de vie du site d’enfouissement actuel.

Article l’Avantage

Politique de gestion des déchets de la MRC Rimouski-Neigette