Nouvelles

JED en 11 apprentissages majeurs

JED en 11 apprentissages majeurs

Volonté des dirigeants et écoute des clients conscientisés! Voilà ce qui met sur la route du développement économique durable. Au Québec…

Recherche-action: éduquer, agir, rechercher

Recherche-action: éduquer, agir, rechercher

Le circuit court permet de réduire les distances entre les producteurs, les distributeurs et les clients. Il est le fondement de l’économie circulaire et nourrit l’économie locale. Voici les changements constatés dans la pratique professionnelle des entrepreneurs et des leaders membres JED. Changement…

Discussions professionnelles ciblées

Discussions professionnelles ciblées

Chacun à sa manière est fier de partager les petits gestes ou les grands depuis qu’ils ont commencé. Presque 80% sans plastique au travail et à la maison. Moins de papier et inclure une politique verte dans notre plan stratégique 2020. Planter des arbres avec chaque délégation, mettre un place un compteur…

Co-création en action

Co-création en action

Pour nous tous, cette relation avec le milieu de la recherche universitaire était une autre première. Elle a permis aussi aux membres non familiers avec l’innovation sociale de plonger dans ses démarches participatives en incluant…

Discussions commerciales rentables

Discussions commerciales rentables

« C’est du long terme, on veut tous plus de clients et mieux les servir, aller voir ailleurs ça aide! Le parcours était tout cuit! Clara et Laurence ont tout fait pour. » Cindy (MaltBroue) et Naider (Probiosphere)…

Un programme très économique

Un programme très économique

La crise climatique nous amène à repenser tous nos modèles économiques et toutes nos pratiques. Mais par où commencer? « C’est simple et c’est pas cher de commencer là où on est, puis d’amplifier. » Jean Corriveau, OBASAN…

L’est-Ontario

L’est-Ontario

En Ontario, la mentalité d’affaires dominante tient en deux mots : croissance et profitabilité. Croissance : le plus vite possible et à grande échelle. Profitabilité : le maximum de dollars engrangés. Les premiers membres du Jumelage Économique Durable, comme leurs voisins du Québec, ont rejoint l’aventure par conviction et aussi pour…

Le Bas St Laurent

Le Bas St Laurent

Les premières impressions du Bas St Laurent sont à jamais marquées par la générosité de la nature et des gens rencontrés. Parlons de la nature sauvage en premier lieu et travaillée dans le plus grand respect de la terre. La plupart des professionnels du tourisme et de l’agro-alimentaires sont-ils…